Outils d'accessibilité

PONT SUR LA VIENNE
LIMOGES (87)

Détails du projet

Catégorie
Ouvrage d'art
Maître d'ouvrage
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LIMOGES MÉTROPOLE
Équipe de Maîtrise d'œuvre
DV Entreprise mandataire SETI - SETEC
Mission réalisée
Réalisation des études techniques
Date de réalisation
2006
Montant global de l’opération
NC

PONT SUR LA VIENNE - LIMOGES

Caractéristiques de l’opération :

Le franchissement de la rivière se fait en une seule travée par deux arcs parallèles à deux articulations en pied, de largeur variable, associé à deux contre béquilles et précontraint transversalement.

Cet ouvrage d’art de 175 mètres de longueur a nécessité l’utilisation de 7 000 tonnes de béton et de 1 000 tonnes d’acier. Fondations sur pieux.

Le pont tire sa force de son élancement et de sa finesse par l’usage optimal du béton armé précontraint. Les arcs sont traités en prenant soin des reprises de bétonnage et par l’emploi de coffrage fin. Les autres appuis, béquilles et pilettes, s’inscrivent dans la proportion géométrique des arcs et sont animés par un large joint creux vertical. Son caractère est essentiellement urbain par sa forme de pont passerelle qui accueille également piétons et cyclistes.

Photos du projet

PONT SUR LA VIENNE LIMOGES (87)
PONT SUR LA VIENNE LIMOGES (87)
PONT SUR LA VIENNE LIMOGES (87)
PONT SUR LA VIENNE LIMOGES (87)
PONT SUR LA VIENNE LIMOGES (87)

À propos

SETI est un bureau d’ingénierie indépendant créé en 1965 à Toulouse, par un groupe d’Ingénieurs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée.

Entreprise à taille humaine, SETI est un des rares bureaux d’ingénierie à disposer des compétences dans tous les domaines qui participent à l’aménagement du territoire.

Siège social

1288 l’Occitane
CS 27629
31676 Labège Cedex


Tél : 05 62 24 02 70
Fax : 05 61 39 06 80