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MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ
PARIS (75)

Détails du projet

Catégorie
Bâtiment
Maître d'ouvrage
SNCF / GARES ET CONEXIONS
Équipe de Maîtrise d'œuvre
Atelier Jean NOUVEL (Mandataire) / ATELIERS D’ARCHITECTURE GARES ET CONNEXION / AREP / CHANTIERS MODERNES / SETI
Mission réalisée
CONCEPTION / REALISATION Études de définition structurelle et établissement des plans de détails pour le chantier
Date de réalisation
2015 / 2017
Montant global de l’opération
3.5 M € HT

MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ - PARIS

Caractéristiques de l’opération :

Le projet consiste à réaliser une marquise abritant l’extrémité du quai transversal de la gare d’Austerlitz. La marquise couvre une surface de 750 environ. Elle est adjacente à une dalle existante de recouvrant des voies ferrées en service. La structure de la marquise est conçue en coque mince béton armé. La géométrie de la coque est constituée d’éléments géométriques uniques en 3D.

La structure se présente comme une coque mince uniforme. Le fonctionnement structurel « membranaire », permet de reprendre la plus grande partie des efforts en traction et compression,

Elle repose  principalement sur 3 poteaux principaux situés à l’aplomb des points bas de la surface. Ils servent également à recueilli les eaux pluviales.

 Spécificité du projet

Le contreventement de la coque se fait par l’encastrement des poteaux principaux. Ceux-ci sont fondés sur des fondations profondes par micropieux. En cas d’incendie, seule la bande de 8 m reste stable et coupe-feu pendant une durée de 2 heures, étudiée comme une structure autonome, en supposant que le reste de l’ouvrage s’est effondré.

La réussite du projet a été basée sur la coordination des études avec les méthodes de préfabrication dans l’Aveyron, leur transport jusqu’à Paris et leur clavage sur le site.

Méthode de construction

La structure est formée d’éléments préfabriqués de dimensions variables uniques (environ 3 m par 4 m) et assemblés entre eux par clavage sur site.

Dessin : Modélisation en solide 3D à l’aide de logiciel AUTOCAD

Calcul : Modélisation en 3D à l’aide du Logiciel ADVANCE

Photos du projet

À propos

SETI est un bureau d’ingénierie indépendant créé en 1965 à Toulouse, par un groupe d’Ingénieurs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée.

Entreprise à taille humaine, SETI est un des rares bureaux d’ingénierie à disposer des compétences dans tous les domaines qui participent à l’aménagement du territoire.

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