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MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ - PARIS (75)

MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ
PARIS (75)

Détails du projet

  • Catégorie

    Bâtiment

  • Maître d'ouvrage

    SNCF / GARES ET CONEXIONS

  • Équipe de Maîtrise d'œuvre

    Atelier Jean NOUVEL (Mandataire) / ATELIERS D’ARCHITECTURE GARES ET CONNEXION / AREP / CHANTIERS MODERNES / SETI

  • Mission réalisée

    CONCEPTION / REALISATION Études de définition structurelle et établissement des plans de détails pour le chantier

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  • Date de réalisation

    2015 / 2017

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  • Montant global de l’opération

    3.5 M € HT

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MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ - PARIS

Caractéristiques de l’opération :

Le projet consiste à réaliser une marquise abritant l’extrémité du quai transversal de la gare d’Austerlitz. La marquise couvre une surface de 750 environ. Elle est adjacente à une dalle existante de recouvrant des voies ferrées en service. La structure de la marquise est conçue en coque mince béton armé. La géométrie de la coque est constituée d’éléments géométriques uniques en 3D.

La structure se présente comme une coque mince uniforme. Le fonctionnement structurel « membranaire », permet de reprendre la plus grande partie des efforts en traction et compression,

Elle repose  principalement sur 3 poteaux principaux situés à l’aplomb des points bas de la surface. Ils servent également à recueilli les eaux pluviales.

 Spécificité du projet

Le contreventement de la coque se fait par l’encastrement des poteaux principaux. Ceux-ci sont fondés sur des fondations profondes par micropieux. En cas d’incendie, seule la bande de 8 m reste stable et coupe-feu pendant une durée de 2 heures, étudiée comme une structure autonome, en supposant que le reste de l’ouvrage s’est effondré.

La réussite du projet a été basée sur la coordination des études avec les méthodes de préfabrication dans l’Aveyron, leur transport jusqu’à Paris et leur clavage sur le site.

Méthode de construction

La structure est formée d’éléments préfabriqués de dimensions variables uniques (environ 3 m par 4 m) et assemblés entre eux par clavage sur site.

Dessin : Modélisation en solide 3D à l’aide de logiciel AUTOCAD

Calcul : Modélisation en 3D à l’aide du Logiciel ADVANCE

Photos du projet

  • Marquise Gare 1

  • Marquise Gare 2

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  • Vues : 7881

PARC ROUTIER DÉPARTEMENTAL - BEYCHAC-ET-CAILLAU (33)

PARC ROUTIER DÉPARTEMENTAL
BEYCHAC-ET-CAILLAU (33)

Détails du projet

  • Catégorie

    Bâtiment

  • Maître d'ouvrage

    DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

  • Équipe de Maîtrise d'œuvre

    LHEUDE & LHEUDE Architecte mandataire / Atelier GIET Architecte associé / SETI – OASIS - ECOTEN

  • Mission réalisée

    Maîtrise d’œuvre, BET Tous Corps d'Etat + SSI

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  • Date de réalisation

    Études terminées

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  • Montant global de l’opération

    14.5 M € HT

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  • Superficie de l’opération

    7424 m² SU

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PARC ROUTIER DÉPARTEMENTAL - BEYCHAC-ET-CAILLAU

Parc Routé composé :

  • d'un atelier de maintenance des véhicules du département, comprenant un magasin central et des ateliers techniques
  • d'entrepôts du service exploitation
  • du laboratoire routier de la direction des infrastructures
  • des services administratifs

Caractéristiques de l’opération :

  • La structure est composée d’ossature en béton armé avec des murs isolés pour les zones chauffées, et de structure bois en lamellée collé pour les ateliers et les magasins. Fondations semi-profondes et dalle portée recevant des charges roulantes.
  • Bâtiment répondant à la Règlementation Thermique RT 2012. Chauffage assuré par 2 Chaudières gaz à condensation. Production et distribution d’air comprimé. Aspirations spécialisées sur les ateliers menuiserie, serrurerie et réparation automobile.
  • Installations électriques à partir d’un poste de transformation HTA-BT privé conçu dans le cadre de ce projet. Alarme intrusion et contrôle d’accès locaux et site. Un générateur photovoltaïque de puissance crête 553 kWc.
  • Réalisation des travaux de voirie lourde, Réseaux et récupération des eaux pluviales de toiture. Réalisation avec contrôles d’accès et bornes de recharges pour véhicules électriques.
  • Création d’une station-service, d'une aire de lavage et d’entretien des véhicules de 24 m3/h avec système de traitement des eaux intégrés.
  • Réalisation d’un système de stockage des eaux pluviales 3 sous voirie avec régulation du débit rejeté.

Dossier traité en BIM.

Photos du projet

  • Parc routier 1

  • Parc routier 2

  • Parc routier 3

  • Parc routier 4

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  • Vues : 8578

CENTRE TECHNIQUE - POMPERTUZAT (31)

CENTRE TECHNIQUE
POMPERTUZAT (31)

Détails du projet

  • Catégorie

    Bâtiment

  • Maître d'ouvrage

    MAIRIE DE POMPERTUZAT

  • Équipe de Maîtrise d'œuvre

    Agence MONIER JARROT Architectes (Mandataire) - SETI

  • Mission réalisée

    Maîtrise d’œuvre, BET TCE

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  • Date de réalisation

    2014 / 2018

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  • Montant global de l’opération

    2 M € HT

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CONSTRUCTION D’UN CENTRE TECHNIQUE ET DE LOCAUX ASSOCIATIFS - POMPERTUZAT

Caractéristiques de l’opération :

Tranche 1 : Construction d’ateliers municipaux comprenant :

  • Locaux de stockage, administratifs, archives et annexes de 400 m²
  • Un parking de 200 m².

Bâtiment ERP de 5ème  catégorie.

Tranche 2 : Transformation et extension des anciens ateliers municipaux en locaux pour les associations communales, comprenant plusieurs salles.  916 m².

Bâtiment ERP de 4ème  catégorie.

Mise en place d’une géothermie.

Photos du projet

  • Centre technique de Pompertuzat 1

  • Centre technique de Pompertuzat 2

  • Centre technique de Pompertuzat 3

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  • Vues : 7500

CONSTRUCTION D’UNE CLINIQUE BOVINE À L’ENVT - TOULOUSE (31)

CONSTRUCTION D’UNE CLINIQUE BOVINE
TOULOUSE (31)

Détails du projet

  • Catégorie

    Bâtiment

  • Maître d'ouvrage

    SPL ARAC OCCITANIE

  • Équipe de Maîtrise d'œuvre

    Philippe CAZABON Architecte (Mandataire) / SETI / FERRERE

  • Mission réalisée

    Maîtrise d’œuvre BET Structure - VRD

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  • Date de réalisation

    2017 - 2021

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  • Montant global de l’opération

    2.1 M € HT

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  • Superficie de l'opération

    Clinique : 960 m² SU / Blocs : 670 m² SU

CONSTRUCTION D’UNE CLINIQUE BOVINE À L’ENVT - TOULOUSE

Caractéristiques de l’opération :

Construction d’une clinique bovine et de blocs chirurgicaux à l’ENVT de Toulouse.

  • Désamiantage à l’interface des blocs chirurgicaux avec les locaux attenants existants
  • Démolition d'ouvrages existants
  • Étude construction de nouveaux bâtiment : charpente métallique, couverture, étanchéité
  • Condamnation et dévoiement de réseaux existants sur l’emprise du projet :
    - voiries et ouvrages annexes aux abords du bâtiment, y compris raccordement aux chaussées existantes
    - réseaux humides, secs et d’assainissement associés au bâtiment, y compris raccordement aux points de livraison et exutoires existants

Photos du projet

  • ENVT 1

  • ENVT 2

  • ENVT 3

  • ENVT 4

  • ENVT 5

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  • Vues : 7467