MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ
PARIS (75)
Détails du projet
Catégorie
Maître d'ouvrage
Équipe de Maîtrise d'œuvre
Mission réalisée
Date de réalisation
Montant global de l’opération
MARQUISE GARE D’AUSTERLITZ - PARIS
Caractéristiques de l’opération :
Le projet consiste à réaliser une marquise abritant l’extrémité du quai transversal de la gare d’Austerlitz. La marquise couvre une surface de 750 m² environ. Elle est adjacente à une dalle existante de recouvrant des voies ferrées en service. La structure de la marquise est conçue en coque mince béton armé. La géométrie de la coque est constituée d’éléments géométriques uniques en 3D.
La structure se présente comme une coque mince uniforme. Le fonctionnement structurel « membranaire », permet de reprendre la plus grande partie des efforts en traction et compression,
Elle repose principalement sur 3 poteaux principaux situés à l’aplomb des points bas de la surface. Ils servent également à recueilli les eaux pluviales.
Spécificité du projet
Le contreventement de la coque se fait par l’encastrement des poteaux principaux. Ceux-ci sont fondés sur des fondations profondes par micropieux. En cas d’incendie, seule la bande de 8 m reste stable et coupe-feu pendant une durée de 2 heures, étudiée comme une structure autonome, en supposant que le reste de l’ouvrage s’est effondré.
La réussite du projet a été basée sur la coordination des études avec les méthodes de préfabrication dans l’Aveyron, leur transport jusqu’à Paris et leur clavage sur le site.
Méthode de construction
La structure est formée d’éléments préfabriqués de dimensions variables uniques (environ 3 m par 4 m) et assemblés entre eux par clavage sur site.
Dessin : Modélisation en solide 3D à l’aide de logiciel AUTOCAD
Calcul : Modélisation en 3D à l’aide du Logiciel ADVANCE